Notre Association Présentation

Présentation de la S.E.D.P.S

L’association "Société d'Etudes, de Divulgation et de Pratique du Spiritisme" (S.E.D.P.S) est une association loi de 1901 à but non lucratif, qui a été fondée en 2009 et dont l’objectif premier est la Divulgation et la Pratique du Spiritisme selon la codification proposée par Allan Kardec.


Notre Association souhaite répondre à un double besoin :


·         Tout d’abord proposer à des personnes francophones isolées, où qu’elles se trouvent dans le monde, qui n’ont pas la possibilité de rejoindre d’autres groupes existants, de participer à des réunions spirites sur Internet avec d’autres personnes dans le même cas. Ces réunions ont lieu en direct, avec un système de salons Audio dans lesquels ils pourront directement intervenir. Ils pourront ainsi enrichir leurs connaissances sur le monde spirituel, poser des questions, suivre une étude régulière s’ils le souhaitent. Eventuellement il sera possible également de participer à des réunions médiumniques avec les médiums de notre association.


·         Parallèlement au premier point, et pour ceux se trouvant assez proche de la ville de Nice, nous offrons également un accueil au public sur la région où notre association est implémentée. Une réunion leur est proposée sur la base de deux fois par mois  (une semaine sur deux), le soir.

 


Pour réaliser ces projets, nous proposons aux internautes une infrastructure pour qu’ils puissent participer à nos réunions en audio, ou bien à nos conférences et débats en direct selon un calendrier décrit ultérieurement en détail dans notre section ‘Groupes’ et ‘Conférences’. Une salle de réunion est également prévue à Nice pour l’accueil au public.


Toutes les activités de l’association proposées sur Internet sont gratuites. Il n’est demandé aucune cotisation pour bénéficier de nos activités à titre individuel (pour les adhésions éventuelles et les paiements de cotisation voir notre page 'adhérer')


Il existe d’autres structures en France et dans les pays francophones qui font un excellent travail de divulgation du Spiritisme. Citons l’USFF (Union Spirite Française et Francophone, et le CSF (Conseil Spirite Français), l’USB (Union Spirite Belge),  et bien d’autres. Toutes ces structures proposent des activités de groupe classique, des conférences, une présence sur Internet et bien d’autres choses. Nous mettrons à disposition de nos visiteurs et membres, un annuaire complet de tous les groupes affiliés à ces associations, qui permettra facilement de trouver un groupe près de chez eux s’ils souhaitent participer à des réunions autrement que par le biais d’internet.


Par rapport aux autres structures existantes, plus les nombreuses autres que vous pourrez trouver sur Internet, nous tenons à préciser qu’Allan Kardec est notre référence. Il est aisé de trouver d’autres tendances, et elles ne sont pas nécessairement mauvaises ou meilleures. Mais le choix d’une référence initiale est primordial pour éviter de trop se disperser et il permet une meilleure stabilité avec un périmètre d’étude clair dans le cadre de ce site web et de notre Association Nous optons ainsi pour une Spiritisme dit « Christique », et un enseignement classique basé sur l’œuvre entière d’Allan Kardec et de ses continuateurs. Loin de nous donc, l’idée de juger les autres tendances, ou les autres structures, mais la S.E.D.P.S. adopte un choix « Kardesciste » dans sa vision du Spiritisme par les activités qu’elle propose. De fait, la S.E.D.P.S. reconnait donc le C.S.I. (Conseil Spirite International), basé sur une vision identique, comme organisme de référence.


Loin de toute considération de structures ou de groupes, notre Association se veut fédératrice, et cherche avant tout à apporter l’aide spirituelle à ceux qui le souhaitent, et à faciliter le plus possible l’accès à la connaissance. Ceci constitue notre priorité bien au-delà des autres critères. Nous tenons par-dessus tout à rester éloignés de toute considération politique, dogmatique, ainsi que de toute forme de prosélytisme.


Nous serons en outre toujours très heureux d’apporter l’aide nécessaire aux autres structures existantes  afin d’aller dans le sens de la divulgation et de l’aide spirituelle à autrui

 

L'Equipe de la S.E.D.P.S.