Le Spiritisme Présentation

Le Spiritisme

Le spiritisme est une école de vie, permettant à chacun de progresser et d’évoluer.

Ceci est fait par la compréhension du monde qui nous entoure, qu’il soit matériel, ou spirituel et la mise en pratique de ces connaissances. On a trop souvent caricaturé le spiritisme à une simple technique de communication avec ce que la plupart des personnes appellent l’au-delà ou les morts. L’aspect de la communication n’est en réalité qu’une part infirme de ce qu’est le Spiritisme.

Pour comprendre le spiritisme, il faut d’abord se poser la question : que sommes-nous ?

Il y a tant à dire sur le sujet. Il y a plus de 150 ans, Allan Kardec publiait un livre (« Le livre des Esprits ») pour apporter un début de réponse à cette question. Il défini lui-même le Spiritisme comme une science expérimentale, qui doit évoluer et progresser avec le temps et les connaissances. L’aspect expérimental revêt à lui-seul un caractère unique puisque qu’à l’instar des religions, le Spiritisme n’est pas fait d’un assemblage de dogmes et de lois reposant sur une foi aveugle. Le Spiritisme EST la découverte de ce qu’est la vie et son évolution, et permet à chacun de trouver sa place dans ce processus. Ainsi, la communication constitue le caractère expérimental, au coté d’autres phénomènes tels que les matérialisations, le magnétisme spirituel, la transcommunication et bien d’autres choses encore.

Le Spiritisme ne sera jamais une secte, ou une religion, car son essence est le respect des choix et du libre arbitre. Il propose une interaction constante avec le monde spirituel laissant à chacun le choix de ses actes.

Le Spiritisme nous apprend en premier lieu que la vie terrestre est un passage, et que l’esprit qui habite temporairement un corps est promis à une longue série d’incarnations au cours desquelles il va acquérir des expériences et évoluer. Il est donné à l’homme le merveilleux privilège de la médiumnité, nous permettant de nous communiquer avec le monde spirituel. Par ce biais, de nombreux enseignements, des messages, des nouvelles de personnes disparues nous parviennent et continuent chaque jour d’enrichir nos vies afin de nous permettre de progresser.

Le spiritisme est un mode de vie, un peu comme une manière de vivre par rapport à une perspective qui est offerte. C’est la connaissance et la compréhension de ces perspectives qui nous incitent à vivre de la façon qui nous paraît la plus adéquate par rapport à nos ressentis et à notre perception. Il est intéressant ici de citer DIVALDO Pereira Franco, médium psychographe brésilien qui a écrit dans un de ses ouvrages : « (...) En fait, la finalité principale du Spiritisme n’est autre que de réveiller l’esprit à ses responsabilités, à l’exécution de ses devoirs, à prendre conscience de la signification de son existence lorsqu’il est dans un corps, et de sa réalité lorsqu’il est désincarné afin d’avancer sans entraves sur le grand chemin... (...) »

Entre chaque incarnation, le Spiritisme nous apprend aussi qu’il y a une vie spirituelle, au cours de laquelle il est également possible de progresser et d’évoluer. De nombreux témoignages nous enseignent la nature de la vie spirituelle, ainsi que ses aspects.

Pour finir cette courte présentation du Spiritisme, nous avons envie de vous dire combien il présente un message de Paix, d'Amour et d’Espoir. Le Spiritisme ne prétend pas être la seule et unique vérité. Il existe de nombreuses vérités, à commencer par la vôtre.

Sur ce site web, nous avons choisi l’orientation donnée par Allan Kardec, mais nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une des nombreuses voies menant à la Lumière.

Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue sur notre Espace Web à la découverte du Spiritisme.